Aikido

Ueshiba Morihei

Ueshiba Morihei

L’Aikido est un art martial non-violent développé par O’senseï Morihei Ueshiba (1883-1969). Littéralement, Aikido est composé des idéogrammes : ‘Ai’ pour harmonie, ‘Ki’ pour énergie et ‘Do’ pour voie. Cet art martial est issu de technique de combats utilisés par les samuraïs notamment le jujitsu Daito ryu, que O’sensei Ueshiba a appris auprès de Sokaku Takeda (1859-1843). Maitre Ueshiba travailla durant les dernières années de sa vie a transformer cet art de guerre et ces techniques destinées à tuer en un art de la paix et en techniques bienfaitrices pour le corps.

 

Le meilleur moyen de ce défaire de ces ennemis est de s’en faire des amis.

Proverbe Japonais

Ce travail est perpétué par de nombreux élèves de O’senseï et leurs élèves. Parmi ces grands maitres, notre école suit l’enseignement de maitre Kobayashi Hirokazu.

Kobayashi Hirokazu

Kobayashi Hirokazu

L’aikido de maitre Kobayashi est basé sur le meguri, c’est-à-dire une spirale qui vient accepter puis modifier l’énergie de l’attaquant afin de le conduire dans une position où une projection ou une immobilisation sera possible sans utiliser de force. Le but étant de contrôler l’attaquant sans le blesser, en lui apportant souplesse et bien-être. A ce titre, il n’y a pas de vainqueur ni de vaincu en Aikido, ce qui rend toute idée de compétition incompatible avec l’aikido.

Notre aikido est ouvert à tous, hommes, femmes, jeunes, anciens, petits, grands… La pratique se fait dans le respect des limites physiques et mentales propres à chacun.

Travail à main nue, au jo et au bokken

Le travail à main nue est complété par la pratique du jo (bâton) et du bokken (sabre en bois). Ces pratiques sont respectivement nommées aikijo et aikiken.

La pratique de l’aïkiken et de l’aïkijo n’est pas une partie de l’aïkido, c’est l’aïkido ! Avec l’aikitaijutsu, ils constituent les trois éléments indissociables d’un triptyque qui ne livre son sens que lorsqu’il est exposé dans toute son intégrité.

Kobayashi Hyrokazu

Venir découvrir l’aikido au sein de l’AVA.